samedi 23 septembre 2017

Un malvoyant ouvre les yeux d'une voyante

Auteur  Monique Bélanger
Format kindle broché téléchargement audio
Editeur: Editions L'Harmattan

Présentation de l'éditeur


Ce livre touche, par des textes variés, divers aspects du vécu intérieur de la vie quotidienne de la personne déficiente visuelle et de son entourage. Il a été réalisé grâce à la participation de nombreuses personnes aveugles, malvoyantes ou voyante. Un carnet de voyage pour faire comprendre non seulement ce qu'est la malvoyance, mais surtout, la différence. . . une mine de renseignements pratiques.

Biographie de l'auteur

Monique BÉLANGER est née au Canada. Elle y a fait des études en travail social, à l'université de Sherbrooke. Elle vit désormais à Massy, en France. (C'est la soi-disant valide du tandem.)
Hervé RUTKOWSKI est originaire de Normandie. Il travaille comme téléphoniste et comme accordeur de piano, à son compte, en région parisienne.

Avis

déçue

Etant moi même malvoyante et n'habitant pas Paris je ne me suis pas reconnue dans le livre
car le livre est trop idyllique tous le monde est beaux et gentil mais la vie est autrement
A aucun moment vous parlez du torball (sport pour aveugle)
Si j'avais sue je ne l'aurais pas acheté

Citation

J’arrive au guichet, il y a la queue. Comme je dispose d’au moins vingt minutes pour attraper mon train, je ne voie pas l’utilité de sortir ma carte d’invalidité pour doubler les gens. Mais l’attente n’en finit pas la caissière s’absente, et moi, malgré mon petit sprint, je finie par rater mon train et doit prendre le suivant. La prochaine fois, je me servirai de mon droit a la priorité. J’ai suffisamment de contretemps avec mes problèmes de vues, je devrais au moins profiter que l’on m’accorde même si je ne raffole pas des traitements de faveurs.
Quand j’allume ma cigarette, pour ne pas interrompre notre conversation, elle fait tanguer le cendrier sur la table afin que le bruit me permette de situer son emplacement.